Lors du transport de marchandises, les transporteurs routiers doivent déterminer le meilleur itinéraire pour chaque tournée. Voici quelques grands principes pour optimiser le calcul des itinéraires pour vos tournées.
Le coût des trajets est bien sûr l’un des principaux critères pris en compte lors du choix d’un itinéraire et va se baser notamment sur :
Notre conseil pour rentabiliser vos itinéraires est d’utiliser des bourses de fret. Ils permettent d’optimiser vos tournées en récupérant des chargements qui sont situés à proximité de l’itinéraire prévu. C’est la raison pour laquelle nous avons noué des partenariats avec différentes bourses de fret et des solutions de traçabilité pour permettre à nos clients de pouvoir visualiser directement dans l’interface d’ACS, des frets pouvant venir se greffer potentiellement à une tournée.
La création d’itinéraires pour le transport routier de marchandises doit être réalisée en fonction des interdictions de circulation imposées aux poids lourds. Il serait bien fâcheux que vos conducteurs se retrouvent bloqués en raison d’un tunnel infranchissable pour leur camion ou parce qu’ils sont dirigés dans des zones où leur véhicule n’a pas le droit d’accéder.
Pour rappel, les véhicules de plus de 3, 5 t ont l’interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau routier du samedi 22 h au dimanche 22 h et durant les jours fériés (entre 22 h la veille et 22 h le jour férié).
A ceci s’ajoutent des interdictions de circulation complémentaires. Les poids lourds ne peuvent en effet circuler :
Pour optimiser les itinéraires pour votre flotte de poids lourds, vous devez absolument utiliser des logiciels capables de vous orienter vers les meilleurs itinéraires et qui prennent en compte les interdictions de circulation.
Pour attribuer les tournées à chaque conducteur, vous devez obligatoirement respecter les temps de conduite et de repos (instaurés par le règlement CE n° 561/2006 du 15 mars 2006).
Pour les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 t, il faut donc prendre en compte :
La cartographie permet de mieux visualiser les itinéraires et offre une approche intuitive du suivi des transports. L’intelligence artificielle va vous proposer automatiquement un itinéraire, en fonction des critères que vous lui avez fourni. Pour affiner manuellement le choix de l’itinéraire final, la cartographie vous permet de modifier directement sur une carte le trajet. C’est rapide et intuitif, et c’est pour cela que nous l’avons choisi pour notre suite de gestion ACS.